Fait ou Fiction III: Ban d'urgence et Pionnier

• Bonjour à tous et bienvenu au troisième numéro de “Fait ou Fiction” à la sauce Manafull, l’artcile où on VOUS donne la parole.

Le principe est simple: plusieurs affirmation ont été annoncées à 3 membres de l’association. Les affirmations aujourd’hui portent sur la dernière annonce de ban de wizard (consultable ici) et l’annonce d’un nouveau format: le Pionnier (visible ici)

A ces affirmations, les membres doivent répondre par “Fait” (=Vrai) ou “Fiction” (=Faux) et, évidement, ajouter à celà un brin d’argumentation.

Pour cette édition, les membres interrogés sont:

-Morgan: Joueur d’Arena, de modern, de :tiny: et d’edh. Correcteur d’orthographe
    -Arnaud, chichi pour les intimes (comme goku): joueur régulier du double 6 en standard, fait aussi du modern. Enfin, il cast des shamane ritemort en legacy.
    -Clément: Président de manafull, joueur de tout format où île est légale.

Je vous laisse vous délecter de ce numéro et vous, donne rendez vous, je l’espére, pour le Fait ou Fiction numéro 4.

1. Bannir Champs des Morts en Standard était une bonne décision
    text alternatif

Morgan: Fait
    Dès l’instant où rien ne pouvait plus gérer la capacité déclenchée infâme de cette carte depuis la rotation et la disparition de « Champ de ruine » — mis à part « Agent de traîtrise » qui coûte sept mana… — il était nécessaire de bannir cette carte.

Arnaud:Fait :
    En effet je pense que c’est une bonne nouvelle de bannir champ des morts il était présent dans beaucoup de Deck (38% du dernier MYTHIC CHAMPIONSHIP) et le plan de jeu difficile à contrer. Même si beaucoup voyais plutôt le ban de GOLOS qui le plus souvent allez chercher champs des morts l’apport de once Upon a time le rendait vraiment trop fort.

Clément: Fiction
    Champ des morts n’était pas le problème.
    La carte est forte et permet un plan de jeu intéressant.
    Ce qui la rendait dégénérée c’était d’avoir de quoi l’avoir sur table à chaque partie. Golos, pèlerin infatigable était un tutor pour les champs et avait encore d’autres lignes de texte exploitables.
    Champ des morts non tutorisable est un plan instable, lent et fragile.
    Avoir tout les champs des morts avec golos à chaque partie, voila où était le problème.
    Golos méritait son ban, pas les champs.
    Et assurément, on va continuer à voir golos jouer, j’en suis certain.

2. D’autre cartes auraient due être bannies en Standard

Morgan: Fiction
    On pouvait s’attendre à ce que des cartes comme « Oko, voleur de couronnes » — qui est une carte parfaite — ou bien « Il était une fois » soient bannies. Pour autant, je suis content que ça ne soit pas le cas : 1- elles sont gérables, contrairement à « Champ des morts » ; 2- elles viennent d’arriver, laissons WOTC vendre encore quelques boîtes… ; 3- ce sont des cartes vertes, des cartes pour les joueurs qui pensent qu’avoir la plus grosse fait gagner des parties — même si c’est un peu vrai.

Arnaud: Fiction
    Dans un premier temps il fallait bannir champ des morts, après il faut laisser un chance au standard de ce stabilisé, même si certaine cartes comme once Upon a time, teferi et surtout oko sont très très fortes. Le vrai problème c’est l’équilibre des couleurs et pour ma part le vert et nettement au-dessus des autres couleurs, wizard doit faire un effort pour les prochaines extensions.

Clément: Fait:
    Le mythic championship avait mis la puce à l’oreille et les derniers jours le confirme:Oko, voleur de couronnes est néfaste pour la standard.
    text alternatif
    A titre d’information, plus de 2/3 deck du deuxième jour du Magic Wolrd Qualifier de ce week end joue oko, et 95 % du métagame joue vert.
    Le vert a eu bien trop d’armes sur les dernières extentions et nous nous retrouvons dans un monde où cette couleur fait tout absolument mieux que toutes les autres couleurs: removal, gestion de permanents, value, card advantage, rapidité …
    Pour moi, cela ne fait aucun doute qu’oko sera ban le 18 novembre.
    J’ajouterais que Feu de l’iventition et Teferi effileur de temps sont également des cartes qui créé des non parties et sont susceptibles d’être bannies avant leur rotation.

3. Le pionnier s’annonce comme un format médiocre

Morgan: Fiction
    Tout format, quel qu’il soit, est intéressant, car c’est à chaque fois penser Magic différemment, et donc se remettre en question, soi et sa façon de jouer. Je ne peux prétendre connaître l’avenir, et je ne sais pas si le format apportera des jeux intéressants ou non, du fun ou non, de la compétitivité variée ou non.
    Cependant, vu les côtes des cartes sur :mkm: qui montent en flèche, on peut être sûrs que la communauté se prête au jeu, et je suis curieux de voir ce qui en ressortira.
    Enfin, je trouve personnellement ce format intéressant d’un point de vue de la durée de vie du jeu, car bon nombre de cartes correctes, voire très fortes, disparaissent avec la rotation du standard — car trop faibles pour le modern et les autres formats déjà existants — redonner une deuxième vie à ces cartes est une bonne idée, d’autant plus que de plus en plus de joueurs s’essaient à Magic grâce à Arena, mais qu’ils n’envisagent pas le modern. Ils ont tort, mais le pionnier est un seconde option acceptable.

Arnaud: Fiction:
    Fiction : On ne peut pas dire d’avance qu’un format sera médiocre, ça sera nouveau et surtout l’occasion aux joueurs de t2 de pourvoir jouer avec les cartes et Deck après les différentes rotations du t2 à suivre !!

Le format va être assurément fantastique (après quelques ban pour l’équilibrer) et ne sera rien de moins qu’un modern en plus sain.
    Je trépigne d’impatience de jouer dans le format, dès l’annonce mille idée me sont venue en tête. Vivement.

4. Dans ce format où les fetch sont bannis, Shamane ritemort est une carte légitimement légale
    text alternatif

Morgan: Fait: Elle n’est pas très intéressante sans fetch, mais il existe d’autres terrains qui vont au cimetière facilement. Et elle oblige à jouer noir et/ou vert. Je n’ai pas vraiment d’avis poussé sur le sujet, ça n’est pas une carte clef selon moi.

Arnaud: Fait
    il on voulut interdire les fetchs car il y a suffisamment de terrain multicolore pour stabiliser les bases de mana pour le shamane qui est ban en legacy (lol) il risque de poser des problèmes et sera surement banni.

Clément: Fait
    A mon plus grand regret.
    Ne pas faire de la carte un elfe à mana la nerf sacrément.
    Cependant, il est possible qu’elle soit un frein à l’existance de deck interagissant avec leur cimetière si elle est beaucoup jouer.
    Pour le moment elle est ok, mais à surveiller.

5. Plusieurs cartes seront rapidement bannies dans ce format

C’est évident, les deux premières années vont être un peu floues, ce n’est pas le moment d’investir. Les joueurs vont très vite inventer des combos et des synergies improbables mais gagnantes ; à voir s’il y aura des réponses suffisantes à cela, ou si le bannissement sera la seule solution.

Arnaud: Fait
    il est évident qu’il y aura des ban car dans un nouveau format il y aura des Deck dominant et des cartes trop fortes comme le shaman.

Oula oui. Et un paquet si vous voulez vraiment mon avis.
    Je ne serais que trop vous conseiller de ne pas trop investir dans des treasure cruise ou des fouille temporelle…

6. Le ban d’arcum astrolab en :pauper: est une mauvaise décision
    text alternatif

Il y a trop peu de cartes en :pauper: qui permettent de stabiliser sa mana base. Dommage.

Arnaud: Joker (c’est d’actualité après ce super film)
    Je ne joue pas en :pauper: je n’ai donc pas d’avis !

Comme l’as dit morgan, il y a bien trop peu de possibilité de stabiliser des manabase très colorées en pauper.
    Certaines stratégies qui pourraient être tout à fait jouables dans le format n’existent pas car la mana base ne seraient pas viable.
    La carte n’accomplie au final pas grand chose de néfaste en elle même, au contraire, elle permettait d’ouvrir le métagame.
    Mais ça, c’était sur le papier. Dans les faits: trop de deck jouaient et abusaient de la carte.
    Je n’approuve pas son ban, mais je le comprend.
    Par contre, je suis bon pour retrouver un deck pour le :pauper: noel, 5c tron n’est plus jouable…

7. Ne rien bannir en modern est une bonne décision

Il faut laisser le format souffler un peu, ban sur ban c’est tuer le format.

Arnaud:Fait
    suite au récent BAN de plusieurs cartes et au dé-ban de mystique le format à besoin de temps pour se rééquilibré.

Le modern actuel est un format où s’affronte Urza.theGathering vs Unfair.l’Assemblée
    Le métagame se ferme de jour en jour, chacun joue dans son coin en essayer de faire des choses plus débile que celui d’en face, trop de MU se décide au toss…
    J’éprouve un désintérêt profond pour le format actuellement et je pense qu’à long terme son remplacement par le pionnier (comme le modern avait remplacé l’étendu) est la meilleur chose qui puisse arriver à magic.
    Le modern a fait son temps.

A vous les studios.

Log in to reply