Fait ou Fiction II: Le Throne d'Eldraine



  • Bonjour à tous et bienvenu au second numéro de “Fait ou Fiction” à la sauce Manafull, l’artcile où on VOUS donne la parole.

    Le principe est simple: plusieurs affirmation ont été annoncées à 3 membres de l’association. Les affirmations aujourd’hui portent sur Le Throne D’Eldraine.

    A ces affirmations, les membres doivent répondre par “Fait” (=Vrai) ou “Fiction” (=Faux) et, évidement, ajouter à celà un brin d’argumentation.

    Pour cette seconde édition, les membres interrogés sont:
    -Maxime: Pro player caennais, touche à tout sauf au sigleton.
    -Sebastien: Joueur régulier de T2, legacy et de Modern, postier. Il se met à l’EDH (trop tard) et a l’obligation de faire le :brawl: et le :pauper: en fin d’année.
    -Dracaufeu (Cyrille de son vrai nom): régulier du double 6, particulièrement sur le standard, il joue également un peu en modern.

    Je vous laisse vous délecter de cette seconde édition et vous, donne rendez vous, je l’espére, pour le Fait ou Fiction numéro 3.

    1. Le throne d’Eldraine est une bonne édition pour le limité (paquet scéllé et draft)

    Max Fait :

    En général toutes les extensions non-base de magic sont réussies du point de vue du limité. La dernière extension qui m’a déplu ça devait remonter au bloc serment des sentinelles ou les synergies étaient déjà fixées et les decks se ressemblaient tous d’un draft à l’autre. Eldraine met en avant des mécaniques innovantes qui forcent à avoir une réelle réflexion lors du draft.
    Concernant les mécaniques elles ont toutes l’air d’être jouables. A noter cependant un apparent déséquilibre au niveau des couleurs, le blanc à l’air bien en dessous des autres…

    Seb Fait:

    N’étant pas un très bon joueur de scellé et encore moins de draft, je n’ai pas un avis tranché la dessus. Il y a fort heureusement des cartes puissantes en scellé et draft dans cette extension (Cavalière meurtrière, Bête de Quête)

    Dracaufeu Fait:

    Pour avoir tester les 2, c’est plutôt intéressant après analyse… C’est certes assez poussif avec certaines couleurs (bleu, noir, vert) mais le blanc et le rouge te permettent d’accélérer. Par contre, si t’as pas d’anti-bêtes (surtout en noir d’ailleurs), t’es un peu dans la merde pour gérer certaines créatures (je pense à un certain 8/8 piétinement célérité) ^^

    2. Le throne d’Eldraine est une bonne édition pour le construit

    Max Fait (Je ne parle que de T2 ici car le modern et le legacy sont abordés peu après) :

    A première vue avec eldraine il semblerait que de nombreuses synergies soient apparues. Contrairement à ce que je croyais il ne semble pas que la guerre des planeswalker ait écrasé les cartes du nouveau set. Murderous rider, oko, goose, Bonecrusher giant, fire of invention ou encore fae of wishes viennent à la base de différents nouveau builds. Quelques exemples :
    (https://www.mtggoldfish.com/deck/2354523#paper), Bant ramp (https://www.mtggoldfish.com/archetype/standard-bant-ramp-101397#paper), GW/GB adventure (https://www.mtggoldfish.com/archetype/standard-selesnya-adventure#paper) et UG flash (https://www.mtggoldfish.com/archetype/standard-simic-flash-101390#paper)
    Il reste à espérer que les decks Golos/field of the dead ne sortent pas trop du lot, profitant du départ de certaines cartes de side (field of ruin et alpine moon)

    Seb Fait:

    Pour le construit, il y a plusieurs cartes intéressantes (Cavalière meurtrière, Bête de Quête, Talisman griffe de souhait, Passage merveilleux
    Garruk et Oko ne vivront que dans le standard à mon avis
    Pour les autres cartes que j’ai cité, je pense que nous pouvons les voir dans d’autres formats (Modern et Legacy)

    Dracaufeu Plutôt fait:

    Ce sera à tester (et ce sera testé ce week-end) mais quelques cartes vont vite apparaître en Standard comme Oko, Oie d’or, Cavalière meurtrière, Bête de Quête, Il était une fois…

    3. Il était une fois… est une carte trop forte pour le construit
    text alternatif
    Max Fiction:

    Standard : Une carte intéressante qui fait un peu penser à traverse the ulvenwald ou athune the aether. Sera probablement jouée pour réduire le nombre de terrains dans des decks Gx (Elemental, Gw adventure, UG flash) mais en standard, du fait du faible power level des cartes et de la faiblesse de combo elle ne risque pas de poser problème.

    Modern : La mécanique peut faire peur, tout simplement car une grande partie des bons cantrip à 1 mana est bannie en modern (Looting, preordrain, Ponder) ou est sur la sellette (Stirrings). Toutefois le drawback est important, et la carte ne tutorise que les créatures et les terrains. C’est pourquoi je ne pense pas qu’elle sera beaucoup jouée. Tron n’a pas la place pour une carte qui ne tutorise ni oblivion stone, ni karn / death sandow ne cherche pas à tutoriser ses créatures rapidement. Elle ira probablement renforcer des archétypes tiers 3 (Amulet titan, devoted company ou néoform) sans pour autant palier leurs faiblesses.

    Legacy : Vert ? C’est pas banni comme couleur dans ce format ?

    Seb Fiction:

    Cette carte est forte certes, mais pas au point de la qualifier de trop forte. En plus elle a un gros défaut !!! Elle est verte !!!

    Dracaufeu Fiction:

    Si tu la joues en playset, tu auras peut-être la chance de l’avoir en main de départ et de l’utiliser pour 0. Les suivantes te coûteront 2 de ccm. A savoir que tu vas chercher soit une créature soit un terrain, ça me semble assez fair pour le reste de la partie…

    4. Aucune carte de l’édition ne sera joué en dehors du standard

    Max Fiction:

    dans chaque extension on trouve son lot de cartes jouée hors du standard. Je dirai qu’un bonne quinzaine de cartes de l’extension apparaitront en modern, je pense surtout à Oko et emry dans Urza thopter, à Hushbringer dans les side, once upon a time (voir plus haut), the royal scion dans death sandow ou encore brazen borrower dans les decks Uwx.
    Concernant le :brawl: il semble que wizard ait édité spécialement des légendaires multicolores pour ce format.

    Seb Fiction:

    Cavalière meurtrière, Bête de Quête, Talisman griffe de souhait, Passage merveilleux sont des cartes qui, je pense, se retrouverons dans le modern et le legacy
    Bête de Quête a plusieurs qualité pour la voir en modern (vilain pas beau le vert !!! )

    Dracaufeu Fiction:

    Je pense principalement à 2 cartes : Bête de Quête et Il était une fois… La Bête de quête a suffisamment de capacités pour pouvoir s’imposer en Modern dans un Gruul par exemple… Pour Il était une fois…, elle est plus que jouable dans les jeux agro à base de vert mais est-elle meilleure qu’Anciens frémissements ? Je me pose encore la question…

    5. Aucune carte de l’édition ne sera jouée en legacy

    Max Fait:

    Aucune carte de l’extension n’a a mon sens le power level pour être joué en legacy. Il y a bien deafening silence mais ce n’est qu’une énième carte blanche qui contre les stratégies combo. Le fait d’avoir cette capa sur un 2/2 (Ethersworn canonist) me parait déjà bien meilleur (Jouable sur vial, met une pression, tutorisable plus facilement).

    Seb Fction:

    Je suis persuadé que l’on pourra voir des , Talisman griffe de souhait en legacy.
    Il était une fois peut être, mais j’ai l’impression qu’il existe mieux que cela en legacy pour le même effet
    Fæ des souhaits trouvera sa place je pense en legacy, un tuteur qui permet d’aller chercher dans le side tout sauf une creature, c’est vraiment bon. Tuto d’un land pour bouncer une creature légendaire , un enchantement, un PW, il ne manquait que cela pour High Tide 😉
    Château Vantress et Sanctuaire mystique ont du potentiel aussi. Fetch dans terminus pour Miracles !!

    Dracaufeu Fiction:

    mais sans aucune certaine… N’étant pas joueur de Legacy, je dirai peut-être Il était une fois… mais il faudrait demander aux vrais spécialistes du genre ^^

    6. Le design et le background de l’édition sont une réussite

    Max Fait:

    wizard nous amène sur un plan totalement novateur, le coté un peu moyen âge / compte de fée n’avait jamais été exploré jusque là. J’ai particulièrement apprécié le trailer, il semble que de gros moyens soient mis du point de vue graphique, on s’éloigne de plus en plus du style jeu vidéo au profit d’un style proche de ce que fait pixar/dreamworks.
    Concernant les cartes, celle avec un art spécial sont vraiment réussies !

    Seb Fait:
    Le nouveau design de l’édition sont vraiment très réussis, les full art sont magnifiques pour beaucoup de cartes. Je n’étais pas vraiment fan lors des spoilers mais les voir en vrai m’a fait changé d’avis.

    Dracaufeu Fait:

    Eldraine est un nouveau monde (que je ne connaissais pas) et qui doit donc apporter son lot de nouveauté… Je trouve que c’est plutôt réussi sur le côté “aventure” et sur le design des cartes full art et alternatives (certaines sont vraiment magnifiques). Le thème principal de cette extension est la chevalerie ; on s’y retrouve avec bon nombre de chevaliers et d’humains.

    7. Question bonus: quelle carte de l’édition t’excite le plus et pourquoi ?

    Max: Oko, thief of thrones.
    text alternatif

    La force de ce planeswalker n’est pas du tout intuitive. Ses capacités apparaissent comme individuellement moyennes (token qui fait gagner des points de vie / Beast within sur une créature ou un artefact) et il ne se protège pas.
    Mais en réalité le planeswalker est balèze, selon moi il s’agit de l’un des meilleurs planeswalkers depuis liliana du voile (aux cotés des tefeiris)
    La synergie entre le +2 et le +1 / le +2 et le -5 est incroyable et avec deux capacités positives, il n’est pas rare de le voir arriver à +10 counters auquel cas il est très difficile à tuer au combat.
    L’arpenteur agit quasiment sur tous les angles :
    => Gain de points de vie (3/tour)
    => Vol de créature
    => Pression sur les planeswalker (3/3 haste quand +1 sur une food)
    => Boost sur les créatures (Sur un goose, un krasis ou un land animé par nissa)
    => Silence les créatures adverse (Enlève les capacités) et peut réduire leur force
    => Créé des permanents (synergise avec vraska)
    => Se protège (+1 sur un food)
    Il sera assurément beaucoup joué en modern et commence à trouver sa place en modern (Bant ou Urza par exemple).

    Seb Fæ des souhaits et sanctuaire mystique:
    text alternatiftext alternatif

    La fée car elle peut permettre de trouver une réponse rapidement (malgré son cout à 4)
    sanctuaire mystique qui va permettre beaucoup de chose dans les différents formats !!

    Dracaufeu Clairement la Bête de Quête:
    text alternatif
    J’ai rarement vu (même jamais je crois) une créature avec autant de capacités statiques et pouvant attaquer tout de suite … Avec la vigilance, elle devient même une plaie défensivement (mais limitée avec sa capa légendaire et tuable assez facilement avec un bon anti-bête).

    A vous les studios.


Log in to reply