Fait ou Fiction I: Ban liste Modern du 26/08/19

• Bonjour à tous et bienvenu au premier numéro de “Fait ou Fiction” à la sauce Manafull, l’artcile où on VOUS donne la parole.

Le principe est simple: plusieurs affirmation ont été annoncées à 3 membres de l’association. Les affirmations d’aujourd’hui portent sur le contenu et les conséquence de la ban liste du 26/08 sur le modern (à retrouver ici)

A ces affirmations, les membres doivent répondre par “Fait” (=Vrai) ou “Fiction” (=Faux) et, évidement, ajouter à celà un brin d’argumentation.

Pour cette première édition, les membres interrogés sont:
    -Adrien Loizel: Joueur principalement de modern et de Yu-Gi-Ho!, Vainqueur de l’invitational 2019.
    -William Lecroc: Joueur de modern et de standard, Chimiste barbu.
    -Jay Rems: Ancient membre du bureau de Manafull, joueur de modern, d’EDH, de :peasant: et de Tiny Leader.

Je vous laisse vous délecter de cette première édition et vous, donne rendez vous, je l’espére, pour le Fait ou Fiction numéro 2.

• 1. Bannir Hogaak, Arisen Necropolis était obligatoire.
      Hogaak, Arisen Necropolis

Adrien: Fait.
    Le deck qui s’était constitué autour de lui, bien qu’intéressant était trop oppressif pour un metagame sain. Et cette carte en était le principal moteur, il n’y avait pas d’autres alternatives, on l’a vu sur après le ban de Bridge From Bellow.

William: Fait.
    La carte était bien trop puissante pour ce qu’est le modern. Mettre une 8/8 sur le board au tour 2 gratuitement dans 80% des cas est scandaleux. On disait “bloodbraid elf paid for death rite shaman sins” et ici, “bridge from below paid for hogaak sins” est l’expression applicable.

Jay Rem: Fait :
    Ils ont eu une ban list de retard, mais ils ont admis l’erreur de design de cette carte. Dans le shell existant, je ne vois pas comment ils ont pu considérer cette carte comme fair.
    Ce que je ne comprends pas, c’est que faire paraitre cette carte dans une extension dédié au modern suppute qu’ils ont fait un minimum de test. Hors ou les mecs de chez wizard développe un jeu sans savoir y jouer, ou ils ne savent pas builder.
    Cette carte est trop oppressante sur le modern, par contre son ban aurait du être accompagné du déban du pont des enfers histoire de ne pas complètement rendre instable dredge.

• 2. Y adjoindre le ban de Faithless Looting était une bonne décision.

Faithless Looting
    Adrien: Fait.
    Je pense que cette carte aurait dû être sur la banlist depuis plusieurs mois déjà. Même avant Hogaak,arisen necropolis la domination sur le format des decks arclight Phoenix et Dredge était dû a l’existence de Looting. Son ban permettra une diversification du metagame et a une diminution du nombre de graveyard-based decks.

William: Fait et Fction.
    Looting a toujours plus ou moins été dans le viseur du banhammer. La carte propose dans les decks adéquats des sorties explosives folles. Mais ce n’était pas le problème de Hogaak. Stitcher’s supplier était bien plus problématique que Looting dans ce deck. Ce que je n’aime pas avec ce ban, c’est qu’elle met un taquet à un bon nombre de decks qui ne méritaient pas de se faire amputer, parmi lesquels Dredge et UR Phoenix figurent en tête de liste. Dredge a toujours été un concurient sérieux en modern, et a toujours été une forte présence, surtout depuis la sortie de Prized Amalgam, mais le deck n’as jamais été problématique au point de mériter un ban. La sortie de Creeping Chill a présagé le pire, mais le deck était extrêmement faible face à la grave hate, la meta a toujours su s’adapter quand le deck revenait en force. Les mêmes explications peuvent s’appliquer à phenix. Deck très fort, mais qui subissait certaines meta et choix de build. Ce que j’aimais avec Phenix était qu’il était une sorte de niveleur dans le modern, de « gear check » pour savoir si un deck était correct ou pas.
    Au dela de ça, le ban de faithless looting est justifié car, comme l’as prouvé Hogaak, la moindre sortie d’une carte grave related trop forte, et le format est explosé.

Looting, bien que j’adore la carte, à un problème de design. Le fait de setup les stratégies grave trop facilement, et en plus de pouvoir le faire 2 fois dans la game. Pas de CDA du fait que le grave est une ressource à part entière dans les decks qui l’exploite. Je pense que la carte aurait pu être maintenue si elle n’avait pas eu le flashback.

• 3. Ne pas faire d’autre ban était une bonne décision.

Adrien: Fiction.
    Je pense que certaines cartes, Chalice of the Void par exemple, ne devraient pas être jouable dans le format. Néanmoins, leur décision est compréhensible, dans le sens ou ils attendent que le format se stabilise avant de l’ajuster.

Aucune autre carte ne méritait d’être bannie en modern actuellement.

Je trouve que ces bans vont chambouler le format, les stratégies grave vont être en retrait (dredge / phenix). Ce qui libérera des slots de side, voir des slots MD qui vont permettre de rentrer des solutions aux autres menaces importante du format tel Karn great Creator.
    A voir quels decks vont émergés ou profiter de ces bans. Si Tron dans ces diverses formes prend le dessus, je pense que Ancient Stirring sera une bonne cible au prochain coup de marteau.

• 4. Stoneforge Mystic s’intégrera dans le format sans le bouleverser.
      Stoneforge Mystic

Adrien: Fact.
    Le powerlevel de SFM en legacy provient du support qu’elle peut y recevoir : puissants piocheurs à 1 mana, contres gratuits, et Jitte d’umezawa. Toutes ces cartes sont bannies ou inexistantes en modern, elle ne représente donc pas une menace.

William: Fait. Le problème majeur de stoneforge en legacy est la présence de Jitte. Stoneforge est une carte qui permettra à certains archétypes midrange de sortir la tête de l’eau (je pense notamment à death & taxes), mais elle ne provoquera pas la création d’un archétype broken a la manière de la sortie d’un Hogaak. Je pense au contraire qu’elle permettra de combattre certains packs et de ralentir peut être un peu le modern, mais à la manière d’un jace the mind sculptor ou d’une bloodbraid elfe elle n’aura pas l’impact qu’elle a pu avoir sur le standard à l’époque de caw blade.
    Le principal problème est que cela va causer des contraintes sur la création des cartes des futures éditions : au moindre équipement un peu trop fort, la carte va exploser.

Jay Rem: Fiction :
    Comme à chaque Déban de « spoiler », on aura une période de build débile avec des stoneforge à toutes les sauces. Certains vont les splasher, d’autres vont en faire leurs cartes maitresse (coucou stoneblade). Le bouleversement sera la. Pas sur qu’il sera permanent, on a eu la jurisprudence Jace the mind sculptor, mais la période post déban des 3 prochains mois devrait être sportive. Je pense que l’arrivée de Stoneforge va midrangisé le format, entrendre qu’il faudra certes une réponse rapide, mais que stoneforge, c’est un plan en mini 2 tours, et que les antibete dans le format, c’est pas ce qui manque. Peut être que les decks explosifs comme affi et burn, vont tirer leur épingle du jeu, mais je serai tellement heureux du retour de notre siege Rhino en modern.

• 5. Ne pas faire d’autre unban était une bonne décision.

Adrien: Fiction.
    Je pense que Splinter Twin aurait eu encore moins d’impact que SFM sur le format. Néanmoins, je respecte leur volonté de debannir au goutte-à-goutte, afin de stabiliser le metagame. Mais le tour de Twin viendra. #FreeTwin

Soyons réalistes, aucune autre carte ne peut potentiellement être sortie de la banliste actuelle autre que sfm. Les idées les plus saugrenues sont les suivantes :
    Twin : la carte force tellement une façon de jouer réactive qu’elle pose d’énormes problèmes de construction et de gameplay : à partir du T3, tu ne peux pas passer le tour à ton adversaire en étant fulltap sous peine de prendre la combo et de perdre la partie. Le deck était bien trop fort et j’espère qu’on ne le reverra plus de si tot.
    Pod : Idem : beaucoup trop rapide, permet d’avoir des silver bullets main deck qui donnent des réponses a une vaste majorités de decks du format pour se protéger en attendant la combo.
    DRS : les planeswalkers à 1 mana ne sont pas la meilleure idée que wotc ait eue. La carte a été ban dans un format a power level beaucoup plus haut (legacy) pour sa capacité à prendre des games ultra rapidement tout en offrant des réponses a certains decks combos (reanimator par ex). Une hérésie de penser la revoir en modern
    Les Cantrips (ponder, preordain) : Permettent une consistance beaucoup trop élevée pour beaucoup trop de decks. Imaginez des faithless looting pour control, combo, ou midrange.
    Punishing Fire : Provoquerait la disparition de trop d’archétype créature based.
    Jitte : Non.

Comme dit au 1/ Je pense que le pont aurait pu etre deban histoire d’avouer qu’ils se sont planté à la précédente ban list,
    Pour le reste, actuellement je trouve que toutes les cartes présente dessus y mérite leur place. Après mon cœur me dit qu’il serait heureux de revoir les lands artefact, mais j’ai peur que ça aille a l’encontre du fameux tour 4 kill du modern

• 6. Tron est le Deck à battre au lendemain de cette annonce.

Adrien: Fait et Fiction.
    Au dela des stratégies broken comme l’etaient Hogaak ou l’Eldrazi Winter, le modern ne s’axe jamais sur un seul DTB. Tron sera incontestablement tier1 dans ce meta car ces mauvais matchs up viennent de disparaitre, mais il sera facilement disrupté par des jeux comme Infect ou Death and Taxes. L’autre DTB sera sans doute Urza ThopterSword, qui se retrouve lui aussi sans prédateur.

William: Fiction.
    Je pense que tron va être un top contender du format c’est une certitude, mais le deck avait déjà des lacunes post Hogaak et pendant la période Hogaak contre des decks ne contenant pas la nécropole, et ce n’est pas sa disparition qui va changer quelque chose. La recrudescence des decks à base de stoneforge pourrait éventuellement lui donner un avantage dans la meta, mais les gens seront prêts, et tous les decks jouant stoneforge ne sont pas faibles face à tron (death & taxes je te vois). Il est bien trop tôt pour se faire une opinion forte, donc ces réflexions sont évidemment à prendre avec des pincettes !

Jay Rem: Fiction :
    Sur le papier, il semble être le mieux armé, mais ces bans font que des slots de side vont se libérer, la hate grave va surement glisser sur de la hate artos. Le retour de needle en side risque de bloqué le plan karn. Certes il restera le plan Eldrazi, mais on y est habitué et les gens savent jouer autour. Le fait de pouvoir gérer la hard clock mise par Karn, fait que l’adversaire de tron n’est plus dans l’incapacité d’attendre pour jouer afin de ne pas laisser d’ouverture. Bref ; wait and see

A vous les studios.

• Merci à nos 3 premiers cobayes de leurs retours très intéressants. On voit de suite que chacun a son avis et qu’ils ne sont pas tous égaux.

• @Merlin a dit dans Fait ou Fiction I: Ban liste Modern du 26/08/19 :

Merci à nos 3 premiers cobayes de leurs retours très intéressants. On voit de suite que chacun a son avis et qu’ils ne sont pas tous égaux.

Tu trouves ?

On est tous d’accord avec la 1, 2 et 3.

Les 4, 5, 6 sont des questions qui concernent l’avenir donc à voir et à suivre…

• Pour anticiper le futur méta, summon Madame Irma 🙂 😉

• Ravi d’avoir pu cette interview, qui a pu, je l’espère, apporter le point de vue d’un joueur de Yugioh. 🙄

• Moi un jour, je botterai le cul a tous ceux qui oublié le S a la fin de mon pseudo

• B’en ouais, je te comprend parfaitement copain, mais faut avouer que c’est comme le H de Tahiti… ça sert à que dalle. ❤ avec les doigts 🙂

• On dit le h de Hawaï mec, revise tes classique 🙂

• Oui mais on ne dit pas le i dans “bonjour” 🙂

Log in to reply