Caen 8 décembre

Vous avez participé à un tournoi et souhaitez donner votre avis sur l'organisation, l'ambiance, les joueurs, envie de donner vos émotions sur l'évènement ? Vous êtes au bon endroit !
noskcaj

Caen 8 décembre

Message par noskcaj » 09 déc. 2013, 10:44

J'arrive donc vers 8h30, deja pas mal de monde dans la salle. Je recup la mére sout qu'il me faut, je paie mon inscriptions et c'est deja partie pour la ronde un, il y a donc ~46 joueurs.

Je joue donc zur control avec quelques choix assez personnel du style de condescend, d'aura de pemin... (choix qui au final ne m'ont absolument pas déçus.)
voici la liste http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?364731

Ronde 1 vs animar contre xavier
La 1, je contre une fois animar puis fait un toxic deluge qui fait survivre zur un peu plus tard. Un demonic aprés je tue à la combo RIP+helm.
La 2, je garde une main à 6: reliquaire impie, filtre land, miscalculate, nigh't whisper, nervermore. et bien malgré ma carte de la draw, les chuchotements et le cycle de miscalcul je verrais jamais ce troisième land :(
La 3, je contre animar quelques fois puis joue à la main rip+helm avec le contre en back up.
2-1
1-0

Ronde 2 vs Wydwen contre nico
A la 1, il a wydwen sur table et moi zur. Je déclare une phase d'attaque, pas d'effet, j'attaque. Triger de zur ? pas d'effet. Mutation sur wydwen, il veut la renvoyer en réponse et comprends que ça ne marche pas. Il concéde.
A la 2, zur finit par couter quelque chose comme 16 je crois alors que sont général me mets doucement ses 21 points de gégé, la vision de l'avernir que j'ai sur table ne me montrant que des wrath et des ring.
A la 3, nos généraux finissent par couter un bras, j'ai une aréne sur table qui me fait pas piocher de bonne carte. Il voit shpinx consacré juste avant que je ne résolve ma vision en suspend, se gave et me finit un peu plus tard avec teferi+mon aréne.
1-2
1-1
Mode sous marin on

Ronde 3 vs wanderer
A la 1, j'arrive à empécher un wanderer de cascader la mort aprés qu'il ne l'ai jouait avec LED puis passe un nevermore, je me sent pépouze. C'était sans compter cette time spiral qui passe et lui fait piocher 7 cartes actives tandis que je me retrouve avec 7 beaux land en main..
A la 2, je sais plus trop..j'dois avoir fait un ulti de PW ou un truc du genre.
A la 3, j'arrive à imposer zur et nervermore sur table et zur avec aura de pemin mettra les 21 de gégé.
2-1
2-1

Ronde 4 vs wanderer
A la 1, il fait death à 2 puis 3 land pendant trop longtemps et finit par vite concéder face à un zur actif.
A la 2, il se développe bien trop doucement, galére à trouver son 8éme mana pendant que je trouve helm et attaque avec zur pour le RIP.
2-0
3-1

Ronde 5 vs meriek
Je comprends vite qu'il était plus là pour le fun qu'autre chose. Il découvre zur qu'il ne connait que de nom.
A la 1, il a trop de petit token avec un skullclamp actif qui me met dans le vent niveau CA, je reviens jamais.
A la 2, me semble qu'un zur avec aura va au bout je crois..
A la 3, je fais T3 duress je vois sphére, cercle, jambiéres et je sais plus trop quoi.. j'ai un jace en main qui de loin ressemble à mon seul plan dans cette game. Je vire une sphére. A son tour il fait une elspeth. Je joue mon jace t4 pour faire boomerang sur son token pour m'acheter du temps vu qu'il va se faire cercler. Sauf que pas du tout, mon adversaire décide de le laisser sur table. Résultat, dans les 5 dernières minutes de la ronde mon Jace me permet de reprendre le control du board et de trouver clush+demonic pour assembler la combo !!
2-1
4-1

Il affiche le standing. Deux sont à 14 points, 6 à 12 points (moi compris) et il sont 2 à 10 points. Si les gens à 12 font draw et que l'un ou les deux à 10 points gagnent la dernière ronde, 2 à 12 devront peut être laisser leurs place :s
J'vois que je tombe contre bastos qui joue derevi, et j'ai pas spécialement envie de la jouer n'ayant pas du tout le MU en tête. On en parle un peu et on décide de faire ID. Une seule table à 12 la jouera.
4-1-1
Résultats, je fais top 8 quand même :)

Quart de finale vs lyserg, marath.
J'ai donné ici à tout les spectateurs une magnifique leçon de "comment faire les pires play du monde dans une partie de magic". Limite je me bat plus contre moi même que contre en face :lol: Bref, la fatigue se faisait bien trop sentir
(et l'appel du wagic était trop fort..)
0-2

Les plus:
-faire top 8
- mes choix perso qui se sont révélés trés bon au cours de la journée
-3 Caennais dans le top 8
- Le tournoi qui se finit assez tôt au final
- l'orga: la buvette, le tournoi, les fils rouge..
-le wagic de détente aprés le tournoi
- voir la tête en ronde 4 de guigui qui s'est pris rafiq, derevi, derevi,derevi. XD
- le fetch en lot revendu aussi vite qu'il est venu.
-probablement une des dernières fois où derevi peut perf (ban liste tout ça..) ^^

les moins:
-se faire sortir en quart
-en jouant n'importe comment
-pas de caennais en finale :(
-surement l'une des dernière fois où zur combo peut perf (ban liste tout ça..) ^^
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"
-Guillaume Wafo-tapa, Hall of Famer.

Bastos

Re: Caen 8 décembre

Message par Bastos » 09 déc. 2013, 15:57

J'y vais aussi de mon report.

Couché à 1h30 pour faire des dernières parties de test contre mon pote Raph et son Maelstrom Wanderer.
Je décide au dernier moment de changer Repli pour Abrogation parce que je crains Bitterblossom et je rajoute Gaddock parce que ça locke les wraths de Zur et les gros sorts de MW.
Note pour plus tard : ne pas faire de changement à 1h30 du mat.

Ronde 1 vs Siggarda
La 1 : après avoir wasté sa savane, mon adversaire sera en color death, je déroule
La 2 : après avoir gardé une main avec un elfe en me disant "je draw, je vais bien voir une forêt", je suis en color death il déroule
La 3 : partie équilibrée, à 4 mana il full tape, à mon tour je pode sur Hokori, il est dans le vent et ne reviendra plus
1-0-0

Ronde 2 vs Doran
La 1 : je suis plus aggro que lui, mon adversaire voit pas d'anti-bête, je gère la game
La 2 : scénario inverse, T2 Doran, je n'arrive pas à la contenir, il me gère
La 3 : game épique, je prend le dessus, il sort Doran, et le tour d'après lance cataclysme. Je garde un noble hiérarche et un land, je lui pique Doran au drakon clinquant.
Il gère Doran au go to the thoat, j'enchaîne sur GosT, puis Derevii, puis Rising waters. Il pose un sceau dont j'aurais raison dès que j'ai la priorité avec krosan grip. Situation tendue, arrivent les tours additionnels. Au troisième tour, je sais qu'en deux phases de sauce je gagne.
Je lance la première sauce, il lui reste 3 manas pour trouver une solution : il lance Pacte souillé, il a un mana détap, il doit trouver retour au pays pour faire draw... c'est la dernière carte de sa bibli ! Il perd car il ne peut plus piocher au tour 4.
2-0-0

Ronde 3 vs Skullbriar joué par Guigui
La 1 : turbo chatte : T1 elfe, T2 Derevii, T3 Edric, Guigui ne trouve rien pour gérer, une épée UR finit la game
La 2 : il démarre bien plus fort que moi, une fois Skullbriar 3/3 je ne plus le gérer, il gère mes sorties et me finit aux points de gégé
La 3 : turbo rechatte : T1 elfe, T2 Derevii, T3 pod -> go Venser bounce land -> Reveillark -> Titan vert sur waste/dust bowl + reanim venser, Guigui n'a plus assez de mana pour revenir
3-0-0

Pause sandwich, grosse erreur, mes neurones se concentrent sur la digestion et se croient dès lors à Euro Missplay...

Ronde 4 vs Marath joué par Lyserg
La 1 : T1 elfe, T2 Derevii, T3 tangle wire, je me sens frais.
Comme je ne connais pas du tout le pack, je décide de bloquer d'éventuels wipes rouge à X en posant Gaddock.
Puis je lance Piraterie côtière. Lyserg me signale que sous Gaddock c'est juste pas possible...
Du coup ma main reste relativement vide, lui va tuto Revendeur de belladone, l'associer à Marath et c'est le début de l'hécatombe... je surine au gégé mais ne reviens pas assez vite
La 2 : T1 elfe, T2 Derevii, T3 Linvala pour bloquer Marath et son producteur de mana, je me re-sens frais.
Je contre sa Fiery justice pour sauver Linvala, et pour ne pas me faire avoir deux fois, je ne pose pas Gaddock histoire de pouvoir lancer un éventuel spoiler genre Opposition ou piraterie.
Là c'est le drame, Lyserg pose pod, sac Marath pour kavru languefeu et shoote Linvala. Idem, je surine, mais avec pod il assemble kiki-jikki + ange de la restauration et me finit plus rapidement.
3-0-1

Pause café pour faire passer le sandwich !

Ronde 5 vs Wydwen joué par Nico
La 1 : Nico fait death, je m'installe et ses lands arriveront trop tard
La 2 : T1 elfe, T2 Mangara de Corondor, T3 capa de mangara, Derevii en réponse, recapa de mangara, 2 lands exilés, j'ai pris suffisament d'avance pour finir la game
4-0-1

Ronde 6 vs Zur joué par Clément
On discute le draw. Claire nous ayant annoncé que les quarts de finale sont tirées au hasard et que le classement final importe peu, un draw m'assure le Top 8.
Guigui est à l'affût pour rentrer dans le Top8, mais l'ayant battu dans les rondes, le départage me sera favorable.
De son côté, Clément prend un risque à accepter le draw, mais le MU est défavorable, on décide donc de passerla ronde à lister.
4-1-1

Quart-finale vs Zur

La 1 commence mal : dans la main de départ, un elfe mais pas de mana vert. J'ai perdu le toss mais je me souviens de la colordeath de la première ronde, du coup je mulligane.
Je garde juste l'elfe, et je me plante, je reprioche 6. J'ai à peine la 6ème carte dans la main que mon adversaire lève la main et appelle l'arbitre.
On est en convivial, Claire remets la sixième carte dans ma bibli, me demande de faire plus attention parce qu'en compétitif j'aurais une carte de moins en pénalité.
Bon visiblement mon adversaire est au taquet, normal y'a une mer sout en jeu, je me reconcentre.
Départ classque du coup, T1 Elfe, T2 Derevii, T3 une menace. Mon adversaire pose Zur, je pose Opposition. A partir de là je vais l'empêcher de jouer.
La 2 recommence de manière classique pour moi, il me fait discard Cosse et Jace, je me déploie donc avec GSZ et Derevii.
Il a Bob en jeu, révèle Karn, puis Verdict divin et du coup il wrath. Je repose de la bête et garde du mana detap.
Il a 5 manas detap, j'ai une Dîme de mana, mais heureusement, il préfère poser un caillou à 2 puis lancer Zur sans mana en backup. Je contre, pioche Hokori, ce qui va définitivmenet le bloquer.

Demi-finale vs Marath, le retour
Je ne me souviens plus de tout, la fatigue se fait ressentir. Je sais que je fais pas spécialement d'erreur mais son pack est trop solide.
Il gagne le toss, dirige les opérations à la 1, je résous Tezzeret sur pod, mais pas je dois attaquer pour détaper du mana et abuser du pod, il le détruit en éphémère.
Je ne peux pas le contenir sur la suite, il l'emporte.
La 2 m'est beaucoup plus favorable : sortie fumée T1 elfe, T2 Derevii, T3 Rising waters.
Il va bouibouiter comme il peut avec une marraine de floraison.
Il pose Gaddock pour que la marraine produise 2 et c'est là que je regrette d'avoir replacé Repli par Abrogation la veille...
Il réussit à poser Linvala quand je pose Mangara, j'utilise un fiend hunter pour exiler Linvala, exile ensuite Gaddock.
Je surine à donf, il doit être à 17 pts de gégé quand soudain il réussit à poser Pod et à faire venir slivo harmonique sur rising waters.
A mon tour je pioche un land, je bounce pod avec Abro pour piocher un land... mon deck aussi est fatigué.
Le tour d'après il pose kikijiki, pod, pod slivo sur restauration angel et l'emporte.

Je finis 4ème et emporte un Jace FTV20 :)

Très bonne journée, un super tournoi, je rejoins Jeremy et Clément pour féliciter l'organisation, tant sur la convivialité que le respect de l'horaire et l'ambiance générale.

Les + :
- Derevii est positif sur Zur, le format se rééquilibre
- Une seule color death sur toute la journée
- L'ambiance générale
- Clément et Nico en Top8

Les - :
- Guigui absent du Top8
- Les choix de dernière minute qui n'étaient pas forcément les meilleurs...
Bastos

"Ouais, mais le mien, il va à :11:"

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 09 déc. 2013, 19:55

bon ça a l'air d'etre a la mode, je poste le mien aussi :D

Grace a jackson qui m'a builder le deck et prêté une grande partie de ces cartes ainsi qu'a bastos et la team louvel qui m' ont prete des lands ainsi qu une apre fleur que j'ai vu a quasi chaque manche , j'ai donc participé a mon premier tournoi EDH en tant que joueur de controle, moi qui ne joue qu'aggro habituellement.

Ronde 1 : Vs krenko

1) Je me fait débordé, mon adversaire sauce, il me met a 6 pvs. je perd 1 sur arene et voit une wrath, je rase le board et je joue batterskull . Je remonte tranquillement en pvs (44), mon adversaire n'ayant plus de main, je joue determinisme selon zur. Puis une apre fleur termine le travail.

2) Je joue apre fleur tour 2, il ne fera rien de la partie.

Resultat 2-0 / 1-0-0

Ronde 2 : Vs kaalia

1) Je ne vois pas de wrath ni de contre, je perd la 1 sur maitre des cruauté + signature de sang

2) Les sorts m'ayant fait défaut à la 1 me font coucou, je gère toutes les menaces adverses, puis mon adversaire concède pour faire la 3.

3 ) Bien lui en a pris, apres avoir gérer quelques sorts, une kaalia inciblable me sauce et ammene un maitre des cruauté qui m'est fatal.

Resultat 1-2 / 1-0-1

Ronde 3 : Vs griselband

1) Je gère la partie ayant apre fleur sur table, je ne voit pas de contres, mon adversaire me joue une ligne ley noir qui ne me soucie pas. Je tente la sauce fatale, il recycle un decret de souffrance qui detruit tout mes tokens. A son tour, il joue heaume, je joue une revelation a 6 afin de trouver une solution mais n'en voit pas, il active son heaume et je perd la game.

2) Je me fait dérouler par un griselband arrivant tour 5 sur caverne.

Score 0-2 / 1-0-2

Ronde 4 : Vs rhys

1) Je gagne la 1 sur multiple wrath / determinisme selon zur et sur sauce colonnade

2) je n'ai que peu de solution, j'ai un determinisme qui retire un manteau d'ombre, mais le board est pour lui. Il épuise doucement ma main et je fini par concéder.

3) la même que la 1, et je termine la partie sur batterskull + Oloro

Score 2-1 / 2-0-2

Ronde 5 : Vs sigarda

1) Rien de bien passionant, je ne vois rien et fait death, il me déroule avec son gégé

2) Il fait plus ou moins turbo rien et je casse tout ce qui bouge, apre fleur va au bout.

3) On arrive aux 5 tours additionnel, j'ai 50 pvs, lui 9, un oloro équipé au batterskull qui n'aura mis que 20 pts de gégé :(

Score 1-1 / 2-1-2

Ronde 6 : Vs Merieke Ri Berit

1) Je gère ces sorts, wrath tout ce qui bouge et déroule avec une colonnade et fosse a goudron rampante

2) Je suis mal en point, mais j'ai un oloro sur table, un batterskull sans germe et determinisme sur table . Je suis a 7 points de vie, mon adversaire a 8 tokens apre fleur et 19 pvs. Je pioche une Révocation de l'existence, il me dit ok, je lui demande s'il est sur, il me dit oui car il a 8 tokens pr mes 7 pvs et qu'il va gagner. Je prend donc ma carte, détruit son apre fleur et equipe oloro du batterskull, il me dit merde, j'avais pas capté que tu pouvais l'equipe et je croyais que tu le remonterai dans ta main, je sauce donc avec un oloro 8/9 vigilance lien de vie qui me fait piocher si fort que mon adversaire ne reviendra jamais dans la partie.

Score : 2-0 / 3-1-2

Pour précision, on était 44 joueurs, le pack termine 15ème.

Les + :
- Ambiance agréable
- Organisation super et les fils rouge tout au long des rondes avec lots à la clé rendent le tout très sympa.
- Mention spéciale a la buvette, a sa tavernière et son tavernier qui nous accueillent toujours avec le sourire
- J'ai pris du plaisir à joué contrôle, et je pensais pas ça possible.
- Clem et Bastos en TOP 8, la mer sout a failli rester a caen, et ça promet pour la suite
- Les joueurs de magic caennais sont genereux et te prete 90 cartes pour qu un enfant vienne joue. J vous aime tout les 4 :)

Les - :
- J'aurais jamais les sous pour me payer le pack mais vive le prêt
- Le monsieur qui a pas voulu concéder et m’empêche de jouer une place pour le top 8 dans la dernière ronde.
- J'ai pris du plaisir a jouer contrôle, et je pensais pas ça possible, maudit clement !!!
Image

arkhange

Message par arkhange » 10 déc. 2013, 13:30

Bastos a écrit :Derevii est positif sur Zur, le format se rééquilibre
J'aurai plutôt tendance à trouver que le format s'enfonce vers UWx ...

Si je me fais chier au boulot z'aurez mon report dans l'après midi (mais pas ma liste, faut pas déconner ...).
Arkhange, Lapin géant mangeur de planètes.

Bastos

Message par Bastos » 10 déc. 2013, 14:21

arkhange a écrit :J'aurai plutôt tendance à trouver que le format s'enfonce vers UWx ...
Je vois pas ça sur une question de couleur de deck, mais surtout sur le type de deck.

Derevii peut limite être considéré comme un deck contrôle vu qu'il empêche de jouer l'adversaire en le privant de ressources.
Mais au moins c'est un contrôle qui contre à peine et surtout qui ne wrathe pas ! Bonne nouvelle pour aggro non ?

Si Derevii se confirme dans le meta, je pense que des decks comme Radha peuvent gagner des galons
Bastos

arkhange

Message par arkhange » 10 déc. 2013, 15:00

Justement, ce que je veux dire c'est que la sanité du format est vraiment compromise si pour arriver au niveau de Zur il faut jouer Derevii. Ça laisse assez peu de room pour autre chose et ça nuit carrément à la diversité. J'ai vraiment la sensation que le commander doit de plus en plus être traité comme les autres formats Eternal (comprendre format à rotation lente et à révolution rare), c'est à dire qu'il est de bon ton d'être extrêmement attentif à ce que le format ne s'enferme pas dans la domination sans vergogne de 3 archétypes (pour le Commander, on pourrait dire Zur, Derevi et Geist, à savoir UWx).

J'aimerai bien avoir l'avis de Claire sur ce débat puisque j'ai été pris sur autre chose quand elle discutait banlist/watchlist/ban/comité.

Et en attendant, je poste mon report.

*----*----*----*----*----*----*----*----*----*----*

Allez, un p'tit report histoire d'en faire un.

Levé avant le soleil. Café. Récupération du copilote (qui n'a pas dormi ...). Dégivrage de voiture. Voiture. Trajet. Copilote qui dort. Megadeth à fond. Copilote qui dort quand même. Croisage de Mr Spouik sur le périphérique. Parking. Salle. Café. Papote. Café.

Alors, attention ... je joue Kaalia of the Vast. Pourquoi Kaalia ?
  • D'abord, j'aime bien cette combinaison de couleurs.
  • J'ai vraiment envie de ne pas jouer bleu.
  • J'ai vraiment envie de jouer rouge.
  • Je suis persuadé que c'est parfaitement viable comme concept.
  • Arriver à tricher une grosse bête est jouissif.
Quelques infos sur la liste. J'ai tenté de produire un build adapté au metagame. C'est à dire que j'embarque Pyroblast et Red Elemental Blast (prendre le bleu à son propre jeu est vraiment bien) ainsi que Combust (ça tue tellement de généraux). Magus of the Moon et Blood Moon sont également de la partie, il n'y a qu'à voir le nombre de basiques dans les decks et le nombre de joueurs qui ne pensent pas à fetcher dans du basique pour se rendre compte que ça peut plier un grand nombre de parties. Bien entendu, la base de mana est constituée en tenant compte de ces deux cartes : des cailloux, deux plaines, deux marais (pas de montagne, on ne manque jamais de mana rouge sous blood moon).

Ronde 1 - Marath.
Bon, je m'attend à tout mais je suis persuadé d'avoir un match up positif.
Dans les faits c'est assez vrai
A la 1 je tue tour 5 (ce qui vaudra un booster offert à mon adversaire pour amortir le préjudice subit, merci les fils rouges).
A la 2 je me sens jamais menacé.
Mon adversaire jouait une liste peu compétitive au vu de sa base de mana, j'espère que ça ne l'a pas empêché de passer un bon moment dans le tournoi.
1-0

Ronde 2 - Oloro.
A la 1 j'assemble Kaalia + Master of cruelties ce qui l'oblige à bloquer le master. Un coup de master plus tard je Sign in Blood mon adversaire.
A le 2, je ne vois rien et je lâche l'affaire assez vite pour avoir le temps de faire une 3.
A la 3 j'assemble encore Kaalia + Master of cruelties.
2-0

Ronde 3 - Griselbrand
Je sais que le match-up est négatif. Je ne me souviens plus vraiment des games, mais il me semble que j'en arrache une quand même sur les 3.
2-1

Ronde 4 - Doran
A la 1, je tue assez vite, sûrement grâce à Master.
A la 2, je le lock sous blood moon alors qu'il a Elspeth v1 (et moi une plaine, une autre land et un caillou qui fait du mana noir). J'ai juste besoin de trouver mon 4ème mana pour annuler les points qu'il me met à chaque tour, puisque j'ai Baneslayer Angel en main. Ce qui arrive assez vite.
3-1

Ronde 5 - Jenara
A la 1 je missplay comme un gros naze, ce qui me prive d'un kill venu de l'espace dans une partie que j'étais en train de perdre.
A la 2 je ne vois rien et lui voit un concentré de violence.
3-2

Bon, en regardant les standings, il faut gagner la suivante et serrer les doigts tout en croisant les fesses pour qu'un miracle se produise.

Ronde 6 - Nin
A la 1 j'assemble Kaalia + (insert here random big daddy) pour tuer.
A la 2 il me gère de bout en bout avec Grim lavamancer + Nin + Vedalken Shakles.
A la 3 je lui refait la 1.
4-2

Au final je termine 12ème et je récupère une Knight of the Reliquary en lot.

Les plus
  • Ambiance cool.
  • Vraiment l'impression d'avoir approché le cassage de meta avec mon build.
  • Assez peu de cartes décevantes et plein de nouvelles idées à tester.
Les moins
  • Le missplay de la ronde 5 qui me reste vraiment en travers de la gorge parce que j'ai vraiment la sensation que c'est ce qui me sort du top8.
  • Obligé de re-dégivrer la voiture avant de repartir.

noskcaj

Message par noskcaj » 10 déc. 2013, 15:21

Un quote vaut mieux qu'un long discours..
Against zur play doran / Derevi / Jenara / geist / wydwen / clique / Talrand.
Against Derevi play Prossh, MW, Marath, Radha, Thraximundar, Oloro, Jenara, Ezuri, GAA, ruhan...

Zur is hard to play, even playing GAA, Oloro, Thraximundar, ruhan etc against it can work pretty well.
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"

arkhange

Message par arkhange » 10 déc. 2013, 15:44

Tu cites qui là ?

noskcaj

Message par noskcaj » 10 déc. 2013, 15:58

arkhange a écrit :Tu cites qui là ?
un mec de mt qui cite un mec de MTGs :lol:

arkhange

Message par arkhange » 10 déc. 2013, 16:22

En gros, tu dis que machin2 a dit que machin1 avait dit ...

J'ai l'impression que ça fait pas avancer les débats ...

Bastos

Message par Bastos » 10 déc. 2013, 16:50

arkhange a écrit :Justement, ce que je veux dire c'est que la sanité du format est vraiment compromise si pour arriver au niveau de Zur il faut jouer Derevii. Ça laisse assez peu de room pour autre chose et ça nuit carrément à la diversité. J'ai vraiment la sensation que le commander doit de plus en plus être traité comme les autres formats Eternal (comprendre format à rotation lente et à révolution rare), c'est à dire qu'il est de bon ton d'être extrêmement attentif à ce que le format ne s'enferme pas dans la domination sans vergogne de 3 archétypes (pour le Commander, on pourrait dire Zur, Derevi et Geist, à savoir UWx)
C'était tout le problème du format il y a encore quelque temps : rien n'arrivait régulièrement et de manière stable au niveau de Zur. Maintenant il y a Derevii.
Mais là où je trouve que ça évolue dans le bon sens, c'est que Derevii a de gros points faibles.
Le deck que je jouais dimanche faisait très régulièrement T1 elfe T2 Derevii T3 spoiler lock, mais j'ai fait l'impasse sur beaucoup de gestion pour arriver à ça.
Contre Doran ça se joue à un coup de chance. Contre Marath c'était pas assez. Contre Radha ou Ezuri je pense que je me faisais poutrer aussi.

En fait j'ai l'impression que Derevii c'est le chaînon manquant pour retrouver un début de cycle "normal" des decks : XXX > Derevii > Zur > XXX
Et "XXX" peut être remplacé par beaucoup de choses.
Bastos

arkhange

Message par arkhange » 10 déc. 2013, 17:19

Tant que j'aurai l'impression que mon build de Kaalia peut servir de puits dans ce pierre-feuille-ciseaux, je râlerai pas trop. Mais j'ai quand même la sensation que la plupart des builds un peu straight sont à moitié obligés de faire l'impasse contre un des deux poids lourds quoi qu'il arrive.
Et l'arrivée de Derevii en tant que mangeur de Zur ne rend pas forcement le format plus sain, puisque s'il se positionne comme deck A battant deck B (Zur), alors il faut encore identifier le deck C qui bat le deck A. Il a l'avantage d'apporter de la diversité (ce qui est vraiment une excellente chose), mais en contrepartie, je pense qu'il lock encore plus le meta.
Et contrairement à ce que mon discours pourrait laisser transparaître, personnellement, je n'aime pas l'idée de bannir ces deux zigotos (mais je ne vois pas comment le comité peut régler ce problème sans bannir les commandants).

Et j'ai pas de chiffres en tête, mais je me demande si la domination de certains decks ne vient pas juste du fait qu'ils sont juste surjoués.

Diabounet

Message par Diabounet » 10 déc. 2013, 17:56

Néanmoins, c'est un deck Marath qui a gagné le tournois...

ya pas de bleu dedans si je ne me trompe pas....
When the air burns, only death breathes deep

Bastos

Message par Bastos » 10 déc. 2013, 18:03

Ben déjà cette possiblité d'avoir des decks variés qui sont des outsiders de choix, c'est une vraie bouffée d'oxygène au format. Comme le souligne Matthieu, au final c'est Naya qui l'emporte !

Je suis bien d'accord avec toi, la sur-représentation de certains decks est aussi sans doute due à l'attrait de la nouveauté, c'est pour ça qu'il faut encore voir si Derevii confirme (même si j'en doute pas trop :roll: ).
Bastos

noskcaj

Message par noskcaj » 10 déc. 2013, 18:44

il faut encore identifier le deck C qui bat le deck A.
Marath

Comme j'ai dit sur mv, le seul changement niveau ban liste c'est de ban nevermore ou rip/helm.
Le format me semble relativement équilibré en dehors de ça (même si je pense qu'à terme, il faudra faire quelques chose pour nerf derevi).

Répondre