L'edh créé des frustrations!!!!

Dites nous quel général vous jouez, vos idées de decks et vos remarques !
Plague Rat

L'edh créé des frustrations!!!!

Message par Plague Rat » 30 mars 2015, 17:12

Moi j'ai rigolé.
A MagicCorp nous avons eu l'idée de créer un nouveau format : le Modern Duel Commander. Comme son nom l'indique il s'agit de la fusion de deux formats populaires, profitant des avantages de chacun tout en évinçant au maximum leurs défauts respectifs. Un tournoi aura lieu chaque vendredi soir d'Avril à la boutique et nous espérons que cela prendra de l'ampleur. Faites-vous plaisir à builder les meilleurs decks possibles car pour l'instant il n'y a aucune carte bannie !

Cette semaine, en parallèle du rush de la sortie de Dragons de Tarkir, des joueurs et moi-même avons débattu sur la nouvelle banlist du Duel Commander qui nous laisse assez perplexe...

Et si l'on créait plutôt notre format idéal ?

Le Tiny Leader est une bonne alternative à l'EDH mais les règles de build sont assez étranges, ici nous nous basons sur le meilleur de ce qu'il se fait déjà.

Règles empruntées au Modern :

- Taille du format : toutes les éditions autorisées à partir de la 8e édition
> cela permet d'éviter la plupart des cartes à la puissance et au prix disproportionnés

- Taille des decks : 60 cartes minimum pour le deck principal et jusqu'à 15 cartes de réserve
> on retrouve une taille de deck classique, plus simple à lister et à mélanger, ainsi qu'une réserve qui permet de s'adapter aux différents match-up

Règles empruntées au Commander :

- Singleton : chaque carte limitée à 1 exemplaire sauf les terrains de base
> on aime voir de la diversité dans les decks et dans les parties plutôt que d'avoir 4 fois les 10 mêmes cartes

- Commandant : la partie débute avec une créature légendaire dans la zone de commandement, le deck ne peut pas comporter de cartes ayant un symbole de mana différent du général
> on se base sur la nouvelle règle de l'EDH multi c'est à dire que l'on peut remettre cette carte dans la zone de commandement quand elle va n'importe où en dehors du champ de bataille et la rejouer pour 2 manas de plus pour chaque fois où elle a déjà été jouée depuis cette zone

- Mulligan normand : on met de côté X cartes de sa main, on en pioche X-1, le deck est remélangé une fois tous les mulligans faits
> ce mulligan a l'avantage d'éviter de perdre du temps à remélanger le jeu à chaque fois, de relancer de bonnes mains qui auraient une carence quelque part (en lands par exemple), il permet une réflexion plus poussée sur la main de départ ainsi qu'une possible atténuation du côté aléatoire du singleton

Concernant les points de vie cela nous semble cohérent de faire un mix entre les deux formats, à savoir que chaque joueur commence la partie à 25 points de vie.
Il n'y a pas de règle spéciale concernant les dégâts des généraux.

Voilà j'espère que ça vous donne comme nous une envie irrésistible de builder le deck qui breakera le format !
Un forum spécial a été créé pour l'occasion donc n'hésitez pas à publier vos decklists que l'on puisse en débattre, parce que c'est ça qu'on aime faire.

Olivier
Si vous avez des rats de la peste, je prends! il m'en manque 73!!!!

noskcaj

Re: L'edh créé des frustrations!!!!

Message par noskcaj » 30 mars 2015, 17:44

Moi j'ai rigolé.
Moi aussi.
autant, faire de l'edh avec un limitation en modern ok, ça passe, ça peut faire une variante marrante pour ceux qui veulent..
mais 60 cartes ? un side ?
Je ne parle même pas des 25 pv..
Les mecs, c'est pas au modern commander que vous voulez jouer, c'est au tiny leader.
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"
-Guillaume Wafo-tapa, Hall of Famer.

Plague Rat

Message par Plague Rat » 30 mars 2015, 17:51

ben non le tiny c'est nul on peut pas jouer de cartes à 7 ccm...

Mais oui c'est un format hyper batard. Je suis loin d'etre convaincu. Le truc qui peut faire que ca marche, c'est que c'est supporté par une boutique importante.

Comedien

Message par Comedien » 31 mars 2015, 02:19

Cela dit, l'impact de la nouvelle ban list me fait le même effet qu'à Magiccorp : la frustration complète... Le t2 étant chiant, n'ayant pas les lands pour le legcy et un manque de playsets essentiels pour le modern, je n'ai plus un seul format intéressant si ce n'est le limité... Autant vous dire que sans notre cube à mon frère et moi, j'aurais arrêté Magic, ou bien je ne viendrai qu'aux AP.

L'idée que des communautés (comme à Magiccorp) veuillent créer leur propre format (sans parler du fond du format, pv, ba list, taille des decks, ...) me parait souhaitable.

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 31 mars 2015, 11:34

bah t'a le tiny c'est cool :)

Apres l'edh etant un truc non officiel, on trouveras toujoursd quelque chose a redire, et oui on est français c'est dans notre nature xD

Apres, moi j'ai certes eu des deceptions (plus par le ban d'oloro) lors des ban lists, mais bon, celle ci me parait vraiment dangereuse, deja unban orb + creuset, avec waste dans le format, ça pue les jeux denial recursif qui va degoute kevin 12 ans, et qui dira "Magic d'est de la merde"

Apres concernant foodchain, combo une carte, mais joue dans un seul deck qui n'ecrase pas le meta, donc pas necessaire a mon avis.

Entomb, ça paraissait logique vu les sorties degenere permise, mais dans ce cas la survie aurait du suivre pour moi.

La toupie bah, je sais pas quand on mangera aux tournois EDH ...

Sinon le reste, ça me choque pas.

bref, quand on joue un format non officiel, bah ou on respecte les pseudo regles, soit on change de format malheuresement (si tu veux marc, j'ai un affinité ou un burn a te prete si tu souhaite te mettre au modern^^)
Image

Comedien

Message par Comedien » 31 mars 2015, 12:30

C'est vrai que c'est un format non officiel. Le problème en réalité c'est qu'on commence à faire du compétitif sur un tel format (regardez le Demonic de Rouen cette année) ; ca perd un eu de son âme mais ca gagne de l'enjeu en contrepartie... A choisir j'aurais gardé l'âme du format (pas de creuset des mondes, ni de winter orb, ni de survie, ni toupie, ...), mais surtout, j'aurais ptete mis un side... C'est le seul moyen de contrer tout ce qui est abusé et qui n'est pas dans la banlist.

Pour le modern j'ai un mono red intelligent et un mono blue ondin très intelligent =) nan en vérité je prend les dons de liliana du voile pour mon projet de deck modern !

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 31 mars 2015, 14:04

mdr, les dons j'y crois pas trop lol

maios sinon je suis d'accord, a la base l'edh c'est multi :D
Image

noskcaj

Message par noskcaj » 31 mars 2015, 14:50

bof, le problème du format c'est pas forcément le fait que ce soit compétitif parce que dès l'instant où u joues pour une mère sout tu peux pas empécher ça, le problème c'est vraiment cette ban liste qui est assez souvent litigieuse et qui donne un format avec de plus en plus de stratégie unfair. :?

Entre les survie du plus apte qui lissent bien trop tes combo, les ruination/guédon qui plus ou moins inta kill, la statue dans animar qui fait trigger infinie, les winter orb, le général qui coutent toujours :B: , le général qui sauce "oops I win, infinite turn", les géants qui arrivent en jeu pour one shot en lançant la combo, .... et j'en passe et des meilleures, bref. Si on pouvait jouer plus à magic l'assemblé qu'à magic t'es mort en un coup ce serait vraiment bien plus plaisant.... :roll:

(on a beau dire, mais moi quand je joue mon grand arbitre, il m'en faut un paquet de cartes pour vous tuer :lol: )

L'idée que peuvent avoir certain de créer un format alternatif pour pallier à ces problèmes est tout ce qu'il y a de plus louable (mes avis que le tiny leader a un grand avenir devant lui), mais la proposition de ce "modern-dh" ne me convainc pas en l'état.
Comme j'disait, soit tu fais de l'edh avec le modern comme restriction, soit tu fais du tiny, mais tu fais pas les deux en même temps quoi.. :mrgreen:

A ce compte là, on va devoir créer notre propre format sur Caen :D
(le premier qui parle d'edh en jouant que du portal s'en prend une :mrgreen: )
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"
-Guillaume Wafo-tapa, Hall of Famer.

Plague Rat

Message par Plague Rat » 31 mars 2015, 15:55

meuh non on va developper l'edh peasant! au moins faut plein de tours pour tuer!

Répondre